Livraison gratuite à partir de 100€ dans la péninsule et les Baléares

maintenance

Conseils généraux d’entretien de la planche à découper
et autres ustensiles de cuisine en bois

La fréquence d’entretien et d’entretien des planches à découper est déterminée par le type de planche et l’intensité d’utilisation de la planche : Les planches à la fin : Elles nécessitent un entretien plus régulier. Idéalement, ils seront hydratés avec de l’huile minérale toutes les deux semaines et scellés avec de la cire d’entretien chaque semaine. Un indicateur clair que votre planche nécessite un entretien est la perte d’intensité de la couleur du bois.

Planches de bord de mer : Elles nécessitent moins d’entretien. Dans ce cas, l’utilisation d’huile minérale est facultative mais recommandée une fois par mois. Appliquez de la cire d’entretien chaque fois que la couleur du bois perd de son intensité ou après un lavage intensif.

Tableaux d’entretien : Ils ne nécessitent pas d’huile minérale en raison de leur finition inférieure à l’huile de cire dure. Appliquez de la cire d’entretien chaque fois qu’elle perd son éclat et sa couleur d’origine et que vous souhaitez refermer les pores.

Autres ustensiles de cuisine : Les pelles et les cuillères de cuisine peuvent être hydratées avec n’importe quelle huile de qualité alimentaire ou huile minérale. Même si nos cires sont de qualité alimentaire, nous ne recommandons pas de les appliquer si l’ustensile sera en contact avec des sources de chaleur ou de l’eau bouillante car celles-ci se dissoudraient dans vos aliments. Il peut être scellé avec de la cire si l’ustensile ne doit pas être utilisé pendant une longue période. Nos petits meubles de cuisine ne nécessitent pas d’entretien régulier.
Les planches de bois doivent toujours être lavées à la main et à l’eau tiède pour éviter toute détérioration. Du savon dégraissant couramment utilisé peut être utilisé.

N’utilisez pas de lave-vaisselle : Le lave-vaisselle endommagera irrémédiablement toutes les planches à découper ou à servir, car elles seront affectées par la chaleur, l’excès d’humidité et les produits chimiques agressifs dans le lave-vaisselle.

Après le lavage, nous vous recommandons de sécher immédiatement à la main. Cela empêche l’humidité de se déposer.

Pour le désinfecter, un chiffon avec un mélange d’eau et de vinaigre ou avec de l’eau de Javel très diluée peut être passé dessus. La plupart des bois utilisés dans nos planches éliminent les bactéries et autres micro-organismes présents après un simple lavage.
Non, pas du tout.

Le bois est une matière organique fibreuse et poreuse. L’exposition à des températures élevées et le contact avec des agents agressifs tels que la soude caustique la détériorent et la déforment.

De plus, les adhésifs et les résines utilisés perdent leur adhérence et des fissures peuvent se former dans le panneau.

La planche doit toujours être lavée à la main à l’eau tiède et séchée immédiatement pour assurer une longue durée de vie.
L’huile minérale est la norme pour l’entretien des ustensiles de cuisine en bois : elle est de qualité alimentaire, incolore, inodore, ne polymérise pas et n’interfère pas avec les aliments et ne nécessite pas de temps de durcissement une fois appliquée.

Autres huiles adaptées à l’entretien des planches à découper :

- Huile d’abrasin et de lin sans agents desséchants ni additifs : convient pour les planches à découper mais nécessite des semaines de durcissement car ce sont des huiles polymérisantes. Ils peuvent laisser une finition indésirable s’ils sont mal appliqués.

- Huile d’olive et de tournesol : elles sont déconseillées car avec le temps, elles rancissent et laissent des odeurs indésirables.

- L’huile de coco : alternative végétale adaptée à l’entretien des ustensiles de cuisine. Nous ne proposons actuellement pas de formulations d’huile d’entretien avec cette huile.
Le bois est une matière organique sujette aux changements d’humidité et de température.

Pour minimiser l’impact de ces changements, les ustensiles de cuisine en bois doivent être correctement entretenus.

Les huiles recommandées pour l’hydratation comprennent l’huile minérale de qualité alimentaire et l’huile de noix de coco.

Les cires recommandées sont la cire d’abeille, la cire de carnauba et la cire de soja.

L’huile d’olive et l’huile de tournesol ne sont pas recommandées car elles rancissent avec le temps.

La planche peut être nettoyée et désinfectée avec des savons dégraissants conventionnels, de l’eau vinaigrée et de l’eau de Javel hautement dissoute.
Bien qu’il ne soit pas courant que des taches apparaissent sur une planche à découper, en fonction du ton, de la porosité et de l’hydratation du bois, des taches peuvent apparaître si, par exemple, un aliment gras (saucisse), colorant (betterave, figues...) ou un aliment humide est laissé pendant de nombreuses heures.

Pour essayer d’éliminer ces taches :

1. Nettoyez soigneusement la planche avec de l’eau chaude savonneuse et séchez-la immédiatement.

2. Appliquez une quantité généreuse d’huile minérale Ligna et laissez la planche l’absorber pendant 5 minutes.

3. Après 5 minutes, appliquez la cire d’entretien Ligna avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires et laissez la planche l’absorber pendant 15 minutes.

4. Après 15 minutes, retirez l’excès de cire. Les taches auraient dû disparaître ou s’estomper considérablement.

Pour éviter les taches, assurez-vous que votre planche est toujours bien hydratée avec de l’huile minérale et scellée avec de la cire d’abeille et qu’elle est nettoyée et séchée à la main après chaque utilisation.

Ne laissez pas d’aliments humides ou huileux en permanence sur la surface des planches
Les planches à découper Ligna ne doivent pas se plier ou se gonfler au point d’être pieds nus.

Le bois est un matériau organique et poreux, il est donc normal qu’il subisse des mouvements.

La construction des panneaux Ligna est conçue pour réduire, voire éliminer, ces mouvements.

Parfois, en raison des changements de température, de l’humidité ou d’un mauvais entretien de la planche, cela peut arriver.

Voici comment procéder dans chaque cas :

1. Si la planche s’est légèrement détachée, meulez les pieds en caoutchouc jusqu’à ce que la planche soit à nouveau stable. (Les planches Ligna sont toujours bien chaussées. Il peut arriver que votre comptoir ou d’autres surfaces ne soient pas plats.)

2. Si la planche a un renflement notable, essayez de laisser la planche lestée sur la face bombée pendant toute une nuit. Vérifiez si le renflement a été réduit.

3. Si le renflement ne diminue pas avec le pas, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact ou par email à l’adresse info@ligna.es

Démenti: Ligna n’est pas responsable de la mauvaise utilisation, du mauvais entretien ou du lavage inadéquat (lave-vaisselle) des planches à découper ou de service, mais nous serons toujours prêts à vous aider et à essayer de résoudre vos problèmes.

Produits d’entretien

Fabriqué à la main en Espagne
à partir de bois précieux

Paiement en ligne
sécurisé Carte de crédit et PayPal

Fabriqué à la main en Espagne à partir de bois précieux

Paiement en ligne sécurisé